Une histoire peu banale

Publié le par Lise

Une histoire peu banale

Salut les internautes.

Etant une grande fan des baskets, je me suis intéressée de plus près à l’entreprise Nike et plus particulièrement à son logo ! Nous pouvons dire que l’histoire de celui-ci n’est pas banale.

En effet, il a été dessiné en 1971 par Carolyn Davidson, une simple étudiante en graphisme à la Portland State University. Nike n’a donc pas fait appel à une agence de communication, ni dépensé des milliers, ni attendu des années pour l’élaboration de son logo !!! Et oui, cette jeune fille a fais le logo pour 35$ et a mis environ 17 heures 30 pour le dessin et la finalisation. Grâce à la forme de « virgule », elle a voulu véhiculer les images de la rapidité et du mouvement (Deux idées voulues par le fondateur : Phil Knight).

L’étudiante a fait plusieurs propositions, et c’est donc la fameuse virgule qui a été choisie. Toutefois, elle n’a pas réellement convaincu Philip Knight : « Je ne l’aime pas, mais je finirai par l’aimer ». S’il avait su à l’époque le succès du logo, il aurait peut-être tout de suite adhéré !

Carolyn Davidson a continué de s’occuper du graphisme de Nike, jusqu’à ce que l’entreprise devienne trop importante. En 1983, elle a quand même reçu de la part de Nike, une bague en or sertie de diamant représentant le logo, ainsi qu’une enveloppe d’action Nike, qui ont depuis triplé en valeur. Cependant, elle ne touche aucune redevance sur sa création.

Aujourd’hui, ce logo est le seul à avoir un nom "Le Swoosh" et a obtenue une réelle notoriété spontanée. Et dire qu’au départ le patron ne l'aimait pas trop !

Alors chers internautes, n’hésitez plus, peut-être que le prochain se sera vous ;)

Bye-Bye.

Lise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article